Nos activités

Le travail comme levier de développement

Notre métier est d’accueillir et d’accompagner des femmes et des hommes en recherche d’emploi et de créer les conditions d’un retour à l’activité en leur permettant de retrouver dignité et confiance via un travail valorisant.

Chaque année, une centaine de personnes sont accueillies au sein du Jardin pour un parcours d’insertion.

Le Chantier d’insertion en maraîchage bio

Notre Jardin maraîcher est bâti comme un outil d’insertion sociale et professionnelle. Les postes de travail sont des lieux de montée en compétences pour la reprise de confiance en soi de personnes qui étaient pour la plupart au chômage de longue durée, et avec qui nous entamons une nouvelle phase de leur parcours professionnel.

Les jardiniers sont employés sur des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI), renouvelables jusqu’à 2 ans. Ils travaillent entre 20h et 35h par semaine, bénéficiant durant leur temps de travail d’un accompagnement, individuel et collectif, pour favoriser leur retour à l’emploi durable.

Nous cultivons toute l’année une quarantaine de variétés de légumes selon les principes de l’agriculture biologique, sur une surface totale de 15,51 hectares. Le travail de la terre est un excellent support pédagogique, car il nous ancre dans une réalité avec laquelle on ne peut pas tricher. Le travail du sol, les conditions climatiques, le rythme des saisons, le cycle de vie du végétal (ré)apprennent à « avoir les deux pieds sur terre », à regarder la réalité en face.

Les jardiniers et jardinières travaillent à la production des légumes bio du semis à la récolte. Ils participent également à leur mise en paniers, à leur livraison et à leur distribution, permettant de créer du lien avec les adhérents-consommateurs et de valoriser ainsi leur travail. Ils effectuent l’ensemble des activités d’entretien et de maintenance de la structure. Cela permet de développer des compétences diverses, des savoir-faire et savoir-être transférables dans d’autres métiers.

Plus de 1 000 salariés en insertion ont été accueillis au Jardin depuis son ouverture en 1999.

Zoom sur la Ferme urbaine

En mai 2022, nous avons ouvert un espace de production maraîchère certifié bio en plein cœur d’Angers, dans le quartier de la Roseraie (Quartier prioritaire Politique de la Ville – QPV), sur une parcelle de 800m² au sein de la résidence des Pléïades, en partenariat avec le bailleur social SOCLOVA.

Cette parcelle constitue une extension de notre ferme en milieu urbain, ce qui constitue une expérimentation d’agriculture urbaine.

Le développement de cette nouvelle parcelle a pu se faire grâce aux fonds France Relance et a permis de créer 8 emplois supplémentaires en parcours d’insertion.

La lutte contre le gaspillage

alimentaire

Depuis 2010 à l’initiative de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), le Jardin de Cocagne Angevin a développé une plateforme logistique permettant de récupérer des fruits et légumes sauvés du gaspillage (invendus, refus d’agréage et surplus de production), de les trier pour pouvoir ensuite les redistribuer dans les réseaux de l’aide alimentaire.

Le Jardin de Cocagne Angevin dispose d’une stale sur le MIN d’Angers, afin de récupérer tous les jours, du lundi au vendredi, les invendus auprès des grossistes du pavillon fruits et légumes. Nous récupérons également des denrées auprès des agriculteurs et des coopératives agricoles du territoire (dans un rayon de 50km autour d’Angers).

Chaque année, ce sont près de 140 tonnes de fruits et légumes récupérés, pour environ 120 tonnes redistribuées sur l’aide alimentaire.

L’aide

alimentaire

L’accès digne de toutes et de tous à une alimentation de qualité est indissociable de notre mission sociale.

Près de 7 millions de personnes recourent aujourd’hui à l’aide alimentaire pour se nourrir ; des milliers sont « abonnés » à l’offre discount des supermarchés par manque de moyens.

Des alternatives se développent pour offrir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement (bio, locale…), mais les ménages en situation de précarité en sont totalement exclus. Or, « bien manger » n’est pas seulement une préoccupation de « riches ».

C’est pourquoi le Jardin de Cocagne Angevin développe des actions d’accessibilité alimentaire. Depuis 2022, en partenariat avec le CCAS d’Angers et les Maisons de quartier, nous développons le projet « Mon p’tit Marché – Fruits et légumes solidaires ».

Mon p’tit Marché permet aux angevins en situation de vulnérabilité d’accéder à des fruits et légumes frais chaque semaine, à moindre coût, pour bien manger sans se ruiner.

En cohérence avec le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) d’Angers Loire Métropole (ALM), des produits bio et locaux viennent pour la première fois compléter l’offre sur les « p’tits marchés ».

Le projet se déploie sur l’ensemble de la ville d’Angers, dans chaque Maison de quartier, soit 11 sites de distribution. Ce maillage territorial de proximité permet de casser la problématique liée à la mobilité et facilite l’accès pour les personnes âgées et les personnes en situation de précarité.

Chaque semaine, ce sont près de 500 bénéficiaires qui peuvent accéder à des fruits et légumes frais.

Le Jardin

pédagogique

Le Jardin de Cocagne Angevin développe également des activités pédagogiques : portes ouvertes, accueil de groupes scolaires et universitaires, séminaires d’entreprises, participation à Made in Angers…

Si vous souhaitez découvrir notre projet et organiser une visite, contactez-nous : contactcocagne@jdca49.org